Aide aux débutants

Car parier en ligne est une activité qui demande prudence et bons conseils, Football Pronostics a créé une rubrique d’aide aux débutants. Sur cette page, vous retrouverez les étapes essentielles du pari en ligne, entre ouverture de compte et retrait des gains, avec un lexique du pari sportif qui vous aidera à mieux comprendre les mots liés à cette activité.

1/ Qu’est-ce qu’un site de paris en ligne ?

Les sites de paris en ligne offrent la possibilité de parier de l’argent sur des dizaines de compétitions sportives. Le bookmaker vous propose les termes du pari (cotes) et vous paye en cas de succès. Vous déterminez, par exemple lors d’un match de football, si l’équipe à domicile va gagner ou non, si elle fera match nul, ou si elle sera défaite par l’équipe visiteuse.

2/ Lexique

Football s mis en ligne un lexique des termes à bien connaître avant de se lancer dans le pari sportif. Value-Bet, bookmaker, cote, handicap… consultez notre lexique avec des exemples.

3/ Comment ouvrir un compte ?

Pour ouvrir un compte sur un site de pari en ligne, c’est très simple. À condition d’être majeur, rendez-vous sur le site de choix (de préférence un dont la navigation vous semble facile) et cliquez sur le bouton  "inscription " généralement très visible ! Vous devrez alors remplir un formulaire où il est impératif d’inscrire ses véritables informations comme son nom, ses coordonnées postales, une adresse mail valide et bien sûr le numéro d’un moyen de paiement valide et fiable (carte bleue, porte feuille électronique,…).

Choisissez un pseudo qu’il vous sera facile de retenir et un mot de passe d’au moins 6 à 8 lettres. La présence d’un chiffre parmi les caractères est une sécurité supplémentaire. Après validation de votre compte (généralement en cliquant sur le lien dans un mail envoyé sur votre adresse), vous pourrez commencer à parier.

4/ Placer son premier pari

Dans un premier temps, faîtes vous la main avec des paris simples et faciles. Ne misez pas tout d’entrée sur un outsider improbable ! Apprenez à avoir confiance en misant de petites sommes (pas plus 30 ou 40% de votre dépôt) sur des coups faciles comme un favori recevant à domicile. Vous aurez tout le temps de monter en gamme une fois la maîtrise du pari sportif acquise.

5/ Retirer ses gains

Vous avez gagné ! Félicitations ! Libre à vous alors de retirer tout ou partie de vos gains. L’un des buts du jeu, c’est de gagner de l’argent après tout ! Une fois cliqué sur le bouton  "retrait " ou  "demander le paiement ", trois possibilités s’offrent à vous dès lors, en partant du principe que généralement le moyen de dépôt est celui de retrait.

Par un portefeuille virtuel : En optant pour cette option vous choisissez la rapidité (1 à 3 jours) en plus de vous éviter généralement des frais de retrait.
Par carte crédit : Le bookmaker peut créditer votre carte via les informations collectées à l’inscription. Cependant le bookmaker peut vous demander des documents de sécurité afin de lutter contre une éventuelle fraude. Suivant les bookmakers, des frais peuvent être engendrés via la carte de crédit. Attention tous les sites de paris en ligne ne le font pas. Les délais varient d’un bookmaker à l’autre, mais sont normalement assez rapides.
Virement bancaire : Plus simple que le retrait par carte de crédit si vous ne disposez pas de portefeuille virtuel. Si les délais peuvent être un peu long (3 à 10 jours) vous n’aurez qu’à fournir vos coordonnées bancaires disponibles sur un simple RIB. Par contre, des frais peuvent être prélevés.

6/ Addiction

Les jeux de hasard et les paris foot sont à la base faits pour divertir. Néanmoins certaines personnes peuvent devenir dépendantes au jeu d’une manière plus ou moins prononcée. Prenez garde à ne pas passer trop de temps sur les sites de paris en ligne. Préservez votre vraie vie et le lien social avec vos proches (famille, amis, travail).

Le comportement d’addiction au jeu est mis en valeur par des facteurs associés démontrés par des études épidémiologiques. Les hommes (de toutes origines) sont plus concernés que les femmes avec une prévalence sur les jeunes (adolescents et jeunes adultes). La précocité au jeu, ainsi que des antécédents familiaux au jeu sont également facteurs de risque. Le risque d’addiction est également lié à la présence d’autres addictions (tabac, alcool, drogues…).

Vous pouvez déceler un problème chez vous ou un proche s’il répond positivement à ces questions :
Jouez-vous plus que ce que vous avez sur vous ?
Jouez-vous pour régler un problème d’argent ?
Laissez vous de côté vos responsabilités professionnelles et familiales pour mieux jouer ?
Jouez vous régulièrement plus longtemps que prévu ?
Votre consommation d’alcool, de tabac et/ou de somnifère a-t-elle augmenté depuis que vous jouez ?
Êtes-vous du genre à vous dire  "je vais me refaire " tout de suite après avoir tout perdu ?
Considérez vous le jeu comme un moyen de gagner sa vie ?

En cas d’addiction ou de question, vous pouvez vous adresser à divers organismes parmi lesquels :

Adictel : 0805 02 00 00 (gratuit d’une ligne fixe)
Réseau santé addiction sud, le mercredi après-midi : 0800 0065 18 (gratuit)