Football : historique des rencontres entre la France et l´Angleterre

By
Updated: septembre 18, 2012

L´histoire des rencontres entre les deux équipes depuis 1906

La première rencontre des bleus avec l´équipe anglaise s´est tenue en 1906. A l´époque, les anglais ont largement évincé les français et ce, à l´occasion de tous les matchs jusqu´en 1921. Lors de ce premier match historique, les anglais ont gagné avec 15 buts à 0. Pendant les trois matchs suivants, les scores sont tout aussi accablants mais les points d´écart commencent à diminuer : les scores sont respectivement de 12-0, 11-0 et puis 10-0. En mars 1911, le score commence à être plus raisonnable : les français continuent de perdre mais seulement de 3-0.

Le match historique de 1921

Suite à toutes ces séries de défaites, la rencontre France – Angleterre le 5 mai 1921 devient un match historique, car pour la première fois, la France remporte le match avec 2 buts à 1. 30 000 spectateurs ont pu assister en direct à cet évènement au stade Pershing à Paris. Le premier but français a été marqué par Dewaquez à la 6ème minute et le second par Boyer à la 67ème minute. Les deux buts français ont pu être marqués suite à la reprise d´un centre de Dubly. Le but des anglais a été marqué par Farnfield à la 9ème minute. Avant 1921, français et anglais se sont affrontés sept fois sur un terrain de football avec un résultat total de 60 buts à 2 en faveur des anglais. On qualifiait alors l´équipe française de 1921 de héros : les héros de Pershing.

Quelques matchs entre la France et l´Angleterre

La France et l´Angleterre se sont rencontrées à l´occasion du mondial de 1982, le 16 juin en Espagne. La France a gagné contre les anglais avec un score de 3-1. Dix ans plus tard, les anglais l´emportent à 2-0 le 19 février 1992, alors que l´équipe de France était au plus haut de sa forme après avoir eu une série 19 victoires consécutives avant cette rencontre. Elle étit également dotée d´un entraîneur de renom, Michel Platini. En 1999, la France, championne du monde au mondial de 1998, prouve son rang bien mérité car elle bat l´Angleterre sans difficulté le 10 février sur un score de deux buts à zéro. Son équipe, sélectionnée par Roger Lemerre, semble imbattable notamment avec Zinedine Zidane et Nicolas Anelka. Le 13 juin 2004, l´Equipe de France s´impose 2-1 contre les anglais dans le cadre de l´Euro. Si le match avait mal commencé pour les français, dominé par les anglais pendant la grande majorité de la rencontre, Zinedine Zidane fait basculer le score, d´abord grâce à un coup franc puis à un penalty en fin de match.

La rencontre de novembre 2010

En novembre 2010, le résultat de la rencontre France – Angleterre sur le terrain mythique de Wembley était difficile à deviner. En effet, la France a affiché un fiasco au tournoi mondial. Même en remontant doucement la pente notamment en s´imposant face à la Bosnie, à la Roumanie et au Luxembourg dans les éliminatoires de l´Euro 2012, la France est seulement en 18ème position dans le classement de la FIFA. Les anglais ont également un score faible au mondial en Afrique du Sud, ils sont 12ème dans le classement de la FIFA.

Résultat du match

Au final, l´Equipe de France de Laurent Blanc sort victorieuse de ce match contre les anglais, avec un score de 2-1. Avantagés par une sélection assez pauvre du coté des anglais, les bleus ont dominé le match dès le début de la rencontre. En effet, l´équipe britannique était privée de ses éléments forts tels que Rooney, Lampard, Cole et Terry.

Les buts durant le match

Les français ouvrent le score à la 19ème minute avec un but de Karim Benzema après la passe de Malouda à l´entrée de la surface. La France double ensuite le score à la deuxième mi-temps avec un but de Mathieu Valbuena suite à la reprise du centre de Sagna. C´est dans les dernières minutes du match que les anglais marquent leur but signé Crouch. Cette rencontre a apporté beaucoup d´espoir à l´équipe française qui venait de battre une grande pointure sur son propre terrain.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *