Le Parc des Princes restera-t-il le stade du PSG?

By
Updated: août 7, 2012

Nouveaux clients seulement | Contenu commercial | 18+

Le rachat du Paris Saint-Germain suscite de nombreuses interrogations. Le club parviendra-t-il à s’imposer durablement sur la scène européenne ? La réponse à cette question se cristallise autour de l’avenir du Parc des Princes, stade historique du club, qui pourrait être abandonné ou reconstruit.

SOMMAIRE

1. L’histoire succinte du Parc
2. Quelle place pour le Parc des Princes dans le renouveau du PSG?
3. L’Euro 2016, date cruciale

1. L’histoire succincte du Parc

Le Parc des Princes, situé près de la Porte d’Auteuil, est l’antre du Paris Saint-Germain depuis 1970. Construit en 1897, l’Equipe de France y disputa son second match officiel en 1905.

Stade de légende pour les supporters parisiens, symbole de la grande ferveur autour du PSG, le Parc des Princes est avec ses 47 000 places, le troisième stade français après le Stade de France et le Stade Vélodrome, à Marseille.

2. Quelle place pour le Parc des Princes dans le renouveau du PSG ?

Avec le rachat du club de la capitale en 2011 par le Qatar Sports Investment (QSI), fonds d’investissement qatari et nouvel actionnaire majoritaire, les dirigeants qataris semblent vouloir donner plus d’envergure au Paris Saint-Germain. Après la venue de joueurs-cadres comme Javier Pastore ou Thiago Motta, la direction envisagerait à terme un déménagement définitif du Parc des Princes.

Si aucune de ces rumeurs n’a été confirmée par la direction du club, plusieurs éléments laissent à penser que cette hypothèse n’est pas infondée.

En effet, le Parc des Princes a une capacité d’accueil trop limitée pour rivaliser avec les grands clubs européens, objectif avoué des Qataris. Des clubs comme le Real Madrid, le Milan AC ou encore le FC Barcelone ont des stades de plus de 80 000 places.

La capacité d’un stade conditionne durablement son club hôte, et à plus d’un titre. L’image d’un club tient en effet à sa notoriété et à l’engouement qu’il suscite en Europe. Un très grand stade, avec de nombreux supporters et une ambiance dantesque, est un vecteur important de cette popularité que le Paris Saint-Germain souhaite acquérir.

Il s’agit également, avec une capacité élargie, de générer davantage de recettes pour pouvoir investir dans de nouveaux joueurs ou des centres de formation.

3. L’Euro 2016, date cruciale

Avec l’obtention par la France de l’organisation de l’Euro 2016, le Parc des Princes va subir des rénovations entre 2013 et 2015, pour être rajeuni et pour atteindre une capacité allant jusqu’à 54 000 places. Durant cette période, le club de la capitale ira évoluer à Saint-Denis, au Stade de France.

Mais l’ambition de la nouvelle direction serait d’évoluer en permanence au Stade de France et ses 81 300 places. Leonardo, directeur sportif du club, ne l’a jamais confirmé, mais parle déjà du Parc des Princes comme d’un stade " vétuste " brimant les ambitions du club.

Le Stade de France appartient cependant toujours à un consortium monté par Bouygues et Vinci, jusqu’en 2025. Et si certains parlent d’une possible entrée des Qataris dans le capital du même consortium, en échange de contrats de construction pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar, là encore rien n’est confirmé.

Une ultime piste a été évoquée, celle d’une destruction puis reconstruction du Parc des Princes pour porter sa capacité à 70 000 places, mais cette solution paraît extrêmement coûteuse.

Quoi qu’il en soit, l’avenir du Parc des Princes devrait être scellé dans le courant du mois de mars 2012.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.
+18Les jeux d'argent et de hasard sont resérvés aux personnes majeures.