Ligue des Champions : les tirages possibles

By
Updated: décembre 18, 2012

Nouveaux clients seulement | Contenu commercial | 18+

On connait désormais le nom des 16 équipes qualifiées pour les 1/8èmes de finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes. Depuis ce jour, supporters et dirigeants se rongent les sangs en attendant de découvrir leur adversaire.

Les amoureux de statistiques et probabilités peuvent déjà leur fournir quelques indications : en effet, comme il est impossible de rencontrer une équipe déjà affrontée en phase de poules, ou un club de la même nationalité, les risques de confrontation ne sont pas tous égaux, comme le démontre ce tableau :

tirages possibles Ligue des Champions

Si expliquer l"intégralité des calculs ayant abouti à ce tableau serait légèrement fastidieux, on peut cependant effectuer quelques observations intéressantes :

  • La rencontre la plus probable est un magnifique choc FC Barcelone – Milan AC, avec une probabilité de 23,19%. Même si Milan n"a plus son prestige d"antan, une telle rencontre dès les 1/8èmes de finale serait un événement en soi (surtout en comparaison d"un Malaga – Celtic Glasgow ou d"un Schalke 04 – Shaktar Donetsk).
  • Les rencontres les moins susceptibles de se produire opposeraient Porto à Schalke 04 et le PSG à Galatasaray. On peut penser à un clin d"œil du destin, tant la dernière rencontre entre ces 2 clubs, en 2001, avait été mouvementée : Le Parc des Princes avait été le théâtre d"affrontements sanglants entre les supporters turcs et des Ultras de la tribune Auteuil.
  • Evoquons justement le cas du PSG, dernier représentant français de cette Ligue des Champions. Son sort n"est pas très enviable : ses deux adversaires les plus probables sont les redoutables équipes du FC Valence et surtout du Real de Madrid. Belle affiche certes, mais perspectives de qualification peu réjouissantes pour le club parisien…

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.
+18Les jeux d'argent et de hasard sont resérvés aux personnes majeures.
Jeu responsable